Mots-clefs

, , , ,

Bonjour les amis !

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles ! Vous me manquez tous!

Le retour en Chine après Noël s’est fait en douceur, malgré les évènements de Charlie Hebdo début janvier. D’aussi loin que l’on puisse être, en tant que Français, on se sent extrêmement concernés par ce qu’il s’est passé et ce qu’il continue de se passer… On aurait tant voulu manifester nous aussi Place Royale à Nantes ou partout à Paris. Le Consulat de France à Shanghai a organisé deux fois un rassemblement avec une minute de silence en mémoire des victimes de Charlie Hebdo. Avec mon chéri on y est allé. C’était important.

La bonne nouvelle, c’est que notre cher Premier ministre Manuel Valls est venu rendre visite à la Chine ces jours-ci. Nous avons eu la chance d’assister à son discours samedi dernier. Quel homme ferme et déterminé! On ne s’est pas ennuyé une seconde. Il n’avait pas l’air de découvrir son texte comme d’autres… En tant que Français de l’étranger, on s’est senti soutenus par le gouvernement de notre pays. Et ça fait plaisir, parce que :

  1. la majorité de ces Français travaille pour des entreprises françaises ;
  2. par leur travail acharné, ces Français permettent à ces entreprises de profiter de la croissance économique chinoise qui est de 7% (ça change du 0% pour la France), ce qui fait entrer de l’argent en France ;
  3. ces Français ont laissé derrière eux leurs racines et Dieu sait que parfois c’est difficile, même si on découvre tous les jours quelque chose en Chine…

Du coup, merci Manu !

                                                                                                                                    DSC04991-001 (1)Et pour le fun, voici une petite photo prise avec Manu (évidemment par mon chéri, cela va sans dire) ! La copine qui colle sa tête contre la sienne a oublié un instant qu’elle était avec le Premier Ministre, mais ce n’est pas grave ! Allez, un pas de valse avec Manuel …

Publicités