Mots-clefs

, , ,

NoelComment se manifeste l’ambiance de Noël à Shanghai ? Dans ce pays aux fondements confucianistes, loin de nos racines judéo-chrétiennes, les arbres des avenues sont ornés de lumières blanches, bleues ou violettes. Deux ou trois marchés ont fleuri dans la ville, composés de maisonnettes en bois et de Pères Noëls chinois arpentant les pavés, un verre de vin chaud à la main. Chez Starbucks, le gobelet en carton est passé du blanc au rouge « Noël » (ou Coca-Cola) depuis le 1er décembre et des petits bonshommes en pâte sablée nous font de l’œil sur les présentoirs. Quelques concerts caritatifs de qualité inégale sont organisés, mêlant chants et musique de Noël à ceux provenant du fond des répertoires de chansons américaines du XXe siècle.

La cantine de l’entreprise n’offre pas de menus « Spécial Noël » avec verrines et champagne, mais continue de proposer ses petits ragoûts de compositions et couleurs mystérieuses, mijotés avec amour… Dans les bureaux, pas l’ombre d’un mini-sapin en plastique avec guirlande lumineuse incorporée sur le comptoir de la standardiste ! L’office mexicain de l’étage affiche tout de même un Merry Christmas sur sa porte d’entrée, grâce à un pochoir et de la neige carbonique. Ouf !

Qu’en est-il des cadeaux ? Ce n’est pas un véritable sujet de discussion. Mon voisin chinois dans l’open-space continue de se faire livrer tous les jours un carton commandé sur Taobao : aujourd’hui une turbulette, hier des bonnets, le jour d’avant une fourche de diablotin. La consommation frenetique constitue juste le quotidien d’un cadre sup’ à Shanghai.

Toutefois, le temps froid tant désiré au moment de l’Avent est bien parmi nous ! Les caches-oreilles, les doudounes et les bottes sont de sortie, avec les nez rougis et otites bien sûr ! A défaut d’aller prendre un bon chocolat chaud chez sa grand-mère qui est en France, on va boire un Tiramisu Latte dans un gobelet rouge chez Starbucks, si la vendeuse a bien compris ce qu’on lui a dit ! (Ce matin, j’ai eu droit à un petit Americano au lieu d’un moyen Caramel Macciato…) Allez, Joyeux Noël ! Moi je rentre en France pour les fêtes !

Publicités