Mots-clefs

, , ,

Cette semaine, j’ai reçu plusieurs messages inquiets : « Est-ce que tout se passe bien à Hong-Kong ? », « Est-ce que tu survis ? », « Es-tu blessée par les gaz lacrymogènes et les gaz au poivre ? », etc. Ne vous inquiétez-pas, ma vie continue là-bas, presque comme s’il n’y avait pas de révolution !…

Les médias ont beaucoup insisté sur les affrontements spectaculaires de dimanche soir, entre les forces de l’ordre et les protestataires qui réclament le suffrage universel. En réalité, ce que j’ai pu constater se situe à l’inverse de l’information mise en avant : des étudiants pacifiques occupent la voie principale de Hong Kong Island dans une ambiance presque reposante, où des speakers prononcent de courts discours pendant que d’autres jouent du ukulélé…

Pour vous aider à comprendre un peu mieux le problème, j’ai tenté de vous formuler une courte explication : les manifestants s’opposent à la décision récente du gouvernement de Pékin par rapport au mode d’élection du chef de l’exécutif de Hong Kong. Pékin veut imposer un comité de grands électeurs hong-kongais pro-Chine (c’est-à-dire pro-gouvernement de Chine continentale), qui désignerait deux ou trois candidats pour le poste de chef de l’exécutif de Hong Kong. Le vote des citoyens hong kongais n’interviendrait seulement qu’au moment du choix final, rétrécissant ainsi leurs prérogatives antérieures…

En plus, en ordonnant de gazer les manifestants, Pékin ne respecte pas l’accord sino-britannique de 1984 qui garantit la conservation du mode de vie de Hong-Kong jusqu’en 2047, incluant notamment le respect des libertés d’expression et de réunion.

Pékin grignote minutieusement Hong Kong…

Ah, et aussi, pourquoi ce nom de révolution des parapluies ? Vous le verrez sur les photos, de nombreux parapluies jonchent le sol. Ils protègent les assiégeants des nombreuses averses mais aussi du soleil de plomb qui se partagent le ciel à Hong Kong !

Pour vous montrer à quoi ressemble la révolte au quotidien, voici quelques images… 🙂

DSC01942DSC01953DSC01945DSC01961

Publicités