Mots-clefs

, , ,

BirthdayCake

Aujourd’hui c’est mon anniversaire. C’est un grand jour donc ! A vrai dire seulement pour ma mère et moi, mais c’est un grand jour tout de même. Chaque année, ma mère aime me raconter combien elle a été heureuse d’avoir eu un bébé aux prémices de l’automne, une saison grise et pluvieuse qui la rendait maussade ! J’attends avec gourmandise son petit refrain 2014. Aussi, je remercie ma mère de ne pas avoir attendu le jour suivant pour me mettre au monde. A cause des commémorations tonitruantes des attentats de New-York, tout le monde aurait oublié de me souhaiter mon anniversaire…

Pendant les jours d’anniversaire qui devraient être fériés (le nombre d’habitants sur Terre est de 7,2 milliards, tous les jours de l’année seraient alors fériés), on devrait pouvoir jouir d’une liberté plus importante que d’habitude, en s’habillant comme on veut, en mangeant ce qu’on veut, et surtout, en disant tout ce qui nous passe par la tête.

En Chine, la tradition perdure. La personne dont on fête l’anniversaire porte du rouge, symbole de bonheur qui repousse les mauvais esprits. Pour le repas, on lui cuisine des nouilles dont la longueur rappelle la longévité. Ce repas économique d’étudiant est promu plat de célébration. Merci de ne pas divulguer cette information aux hommes qui préparent des dîners d’anniversaire à leurs chéries… Quant à dire tout ce qui passe par la tête, l’idée n’est pas plus acceptée en France qu’en Chine. Cela se comprend, il y aurait trop de dégâts à réparer par la suite, comme après un Noël en famille trop arrosé de champagne.

Je ne sais pas quel cadeau mon chéri va m’offrir. Un muffin aux noix de cajou, une combinaison en cuir, un sac Gucci ? Si j’étais chinoise, j’exigerais qu’il laisse le prix sur le cadeau pour m’assurer qu’il a dépensé une fortune pour l’occasion. L’argent se place décidément au cœur des débats dans l’Empire du Milieu. Côté donneur, il faudrait créer une machine à fausses étiquettes pour apaiser esprits et portefeuilles. Côté receveur, l’étiquette garantit de ne pas se pavaner avec un faux sac de marque en toute ignorance.…

En tant que Française vivant en Chine, je combine les astrologies française et chinoise. Vierge est mon signe astrologique occidental, naissance début septembre oblige. Symbole de sagesse et de rigueur. Mon ascendant scorpion révèle une nature caustique et destructrice. Le chien, animal fidèle et généreux, est mon signe astrologique chinois. Ma personnalité pourrait être représentée par une vierge dénudée chevauchant un chien loyal et brandissant une lance affublée d’un scorpion venimeux. Je comprends mieux les origines de certaines de mes incohérences… Comment voulez-vous que je m’y retrouve?

Mon portable sonne. C’est ma mère ! A bientôt !

Publicités