Mots-clefs

, , , , ,

TT1Il n’existe malheureusement aucun projet de ligne du Concorde entre Shanghai et l’Angleterre, permettant un trajet en un temps record entre les deux destinations… Mais il y a une bonne nouvelle pour les expatriés en mal d’Europe : à une heure en métro de Shanghai se trouve Thamestown, une ville dont l’architecture imite parfaitement le style anglais.

Thamestown a été construit en 2006 et ressemble à une jolie bourgade britannique, avec ses maisons en brique, ses cabines téléphoniques rouges, son église inspirée d’une homologue de Bristol et ses ponts enjambant une rivière, renommée comme il se doit Thames (Tamise). L’illusion de l’Angleterre est tellement forte que je m’attendais à voir les voitures rouler à gauche, ou même apercevoir au loin le couple princier Kate et William se promenant avec bébé George…

TT3La création de cette ville avait pour objectif de drainer une partie de la population du centre de Shanghai, notamment le personnel et les étudiants des nouvelles universités du district dans laquelle elle a été établie. Huit autres villes ont été construites dans l’agglomération de Shanghai dans le même but et un style architectural tout aussi occidental : espagnol, italien, allemand, etc.

Malgré son charme indéniable, Thamestown n’a pas attiré le nombre d’habitants escompté, et à cause de ses nombreux bâtiments vides, a un aspect de ville-fantôme.

Pourtant, la bourgade a été prise d’assaut par les photographes de mariage, qui ont créé de véritables micro-entreprises TT7présentant des services accessoires intéressants : maquillage, coiffure et prêt de robes et de costumes. Le mariage étant une véritable institution en Chine, le marché nuptial fonctionne plutôt bien à Thamestown. En me promenant dans les ruelles, je pouvais admirer des dizaines de mariés de tout âge et de tout gabarit en train de mimer un baiser, assis sur le rebord d’un pont ou debout devant l’église.

La ville est très agréable pour une après-midi dominicale où l’on est assis à la terrasse d’un pub, devant un bon thé, à regarder passer les mariés avec leurs photographes. Ces joyeuses prémices de fête auxquels les visiteurs participent malgré eux créent une atmosphère sympathique…

Et pour vous, dimanche prochain, c’est plutôt bœuf bourguignon chez grand-mère ou Thamestown la romantique ?

Publicités