Mots-clefs

,

SC4

Le cœur de Shanghai balance entre tradition et modernité. Les mariages restent organisés par les familles, mais la femme chinoise acquiert progressivement une position de force depuis plusieurs années.

Après l’interdiction de l’échographie pour éviter les avortements de fœtus féminins, et l’avènement de la politique de l’enfant unique qui a permis une mise en avant extraordinaire de la progéniture par une éducation intensive et des séjours à l’étranger dépoussiérants, la femme urbaine prend conscience de sa valeur…

La Shanghaienne typique représente une femme de caractère, capricieuse même, qui n’hésite pas à provoquer une scène de ménage en public, parce que son mari refuse de lui acheter une robe dans un magasin de luxe. Il m’est arrivé d’assister à des implorations de l’époux, s’agenouillant pour obtenir un pardon concernant le crime abominable qu’il avait commis. La lutte féministe est bien arrivée jusqu’en Asie…

SC1Plus couramment, le sac à main rose fuchsia ou turquoise vernis, certainement trop lourd, est porté par l’homme, pour permettre à la demoiselle d’assouplir sa démarche sur ses talons hauts… Je ris souvent devant des assemblages hommes/sacs à mains pas très heureux, surtout quand le style vestimentaire masculin est sportif ou branché !

Cette habitude originale me donne parfois l’idée de faire porter mon sac à main par mon chéri quand celui-ci contient tout le nécessaire de survie en cas de crash sur une île déserte du Pacifique. Il n’est pas chinois, et n’accepte pas à tous les coups ! La fonction de sherpa n’est pas encore dans sa mentalité de mâle occidental viril.

Cette tendance reste une arme de séduction des premiers instants entre un homme et une femme. Mais un homme est-il séduisant quand il porte un sac à main vernis ? Certainement pour les Shanghaiennes. L’homme chinois est presque dans l’obligation de se travestir pour séduire. Début du déclin du machisme chinois ou simple passade? Attendons la nouvelle collection de sacs Vuitton pour le savoir…

Publicités